Êtes vous fait pour devenir ouvrier sur une plateforme pétrolière

Plateforme pétrolière
07.03.18
Photo Êtes vous fait pour devenir ouvrier sur une plateforme pétrolière

Les ingénieurs et les techniciens restent les postes les plus recherchés par les entreprises pétrolières pour les plateformes. Néanmoins, beaucoup de postes sont aujourd'hui à pourvoir dans le secteur pétrolier. Alors, êtes-vous fait pour un emploi sur une plateforme pétrolière ? Nous allons vous le dire dans cet article.

Les contraintes des emplois sur une plateforme pétrolière

Travailler sur une plateforme pétrolière exige certaines conditions, notamment physiques. Les heures de travail figurent parmi les plus contraignants. Les horaires de ces compagnies pétrolières se comptent en effet entre 80 et 100 heures par semaine, ce qui rend les conditions de travail assez pénibles. De plus, leur localisation prive les ouvriers du moindre contact avec les proches et la vie sur la terre ferme. Les durées de travail s'étendent de surcroît sur plusieurs semaines à plusieurs mois pour les plus longues. Ainsi, une préparation physique et mentale est indispensable avant de travailler dans ces unités.

Des formations en amont de la mission sont souvent implémentées pour anticiper tout type de dépression nerveuse incombant à ce type de métier. Des tests psychologiques, des rendez vous avec des experts de l’isolation, et bien d’autres professionnels sont souvent recommandés pour pallier à tout type de problèmes que les ouvriers sont susceptible de rencontrer.

Les travailleurs sur une plateforme pétrolière subissent également des conditions météorologiques difficiles, notamment les ouvriers des plate formes off-shore (implantées sur mer). Les intempéries (vent, précipitations, température parfois très froide) se multiplient en effet sur la mer. Ainsi, une bonne forme physique est nécessaire pour supporter les hostilités météorologiques. Évidemment, les compétences en logistiques et techniques restent de mise même pour n'importe quel métier. À ces compétences s'ajoute la langue anglaise, car les instructions sont généralement mentionnées en anglais, afin de respecter un nombre toujours plus croissant d’intervenants internationaux.

Les qualités requises pour devenir un  ouvrier de plateforme pétrolière

Les ouvriers d'une plateforme pétrolière possèdent impérativement une grande ouverture d'esprit et doivent parler anglais. Cette qualité est en effet nécessaire en raison de la diversité de culture. D'ailleurs, une unité pétrolière peut compter jusqu'à 70 nationalités différentes. Le sens de la répartie et le travail en équipe sont tout aussi indispensables à cause de la proximité des ouvriers. De plus, une bonne réactivité est capitale afin de résoudre divers problèmes dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, l'âge minimum requis est de 18 ans. En général, les postes proposés sont variés et les entreprises sollicitent en l'occurrence des ingénieurs, des ouvriers, des cuisiniers, des soudeurs, des électriciens, des peintres… En outre, un simple ouvrier peut progressivement gravir les échelons après des mois de dur labeur et de persévérance. Ainsi, un agent d'entretien peut devenir chef de chantier s'il fait preuve de sérieux et de dynamisme, et dans tout les cas, un ouvrier plateforme petroliere est bien payé.

Les avantages de travailler sur une plateforme pétrolière

Le salaire constitue le principal avantage des emplois sur une plateforme pétrolière. De plus, les périodes d'exercice varient de quelques semaines à plusieurs mois. Ainsi, les employés bénéficient d'une large période de congé. Les ouvriers sont de surcroît nourris et logés gratuitement. Néanmoins, les espaces de vie semblent très étroits en raison du nombre du personnel et de l'étroitesse des espaces de vie, et peut être des infrastructures en place.

Aujourd'hui, les sociétés d'exploitation pétrolières engagent de plus en plus de jeunes débutants afin d'enrichir leur personnel. C'est effectivement le cas de la société HBS International, une société d'exploration et de production de gaz implantée en Égypte dirigée par Tarek Bouchamaoui. De plus, le businessman originaire de Tunisie propose une formation spécialisée pour 250 bénéficiaires dans le domaine de l'exploitation de pétrole et de gaz naturel. D'ailleurs, Tarek Bouchamaoui voyage entre la capitale de Tunisie et celle de l'Égypte pour superviser ces formations.